Chantiers internationaux

Participe à un chantier international.

Vous avez envie de vous rendre utile cet été ? Vous souhaitez vous engager pour la préservation et la valorisation de l’environnement ? Participez à un chantier de jeunes bénévoles cet été sur la métropole orléanaise.
A la clé : une bourse de 500 € pour effectuer un autre chantier en Europe ou à l’international.

Un chantier de jeunes bénévole est un séjour durant lequel un groupe de jeunes accomplit une mission concrète et d’intérêt général. Cette expérience permet à des jeunes d’origines culturelles et géographiques différentes de se réunir autour d’un projet utile et citoyen, dans un esprit de rencontre, d’ouverture et d’apprentissage de la citoyenneté.
Conscients de l’intérêt de ce type d’expérience dans le parcours de vie des jeunes, 3 communes de la métropole orléanaise ont décidé de proposer 3 chantiers simultanés cet été.

Pour qui ?

Vous devez être âgé de 18 à 30 ans, résider dans une commune de la métropole orléanaise et être motivé ! Aucune formation particulière ni même expérience ne sont requises.
Attention, les places sont limitées.
Une adhésion de 20 € sera à régler.

Quand ?

Les 3 chantiers se déroulent simultanément du 16 au 30 juillet 2021.

Où ?

3 villes de la métropole orléanaise accueillent ces chantiers : Orléans, Saint-Cyr-en-Val et Saint-Jean-de-Braye.

Pour faire quoi ?

Les 3 missions ont pour thématique commune la préservation et la valorisation de l’environnement :

- Orléans : intervention sur l’île Charlemagne/Parc de Loire avec la fabrication d’hôtels à insectes, la réalisation d’une œuvre artistique identitaire dans l’esprit Land Art en lien avec le Parc de Loire et la remise en valeur de cheminements piétonniers et d’espaces verts.
- Saint-Jean-de-Braye : réhabilitation d’un manège à eau et aménagement d’un cheminement doux ; construction de mobilier urbain sur une aire de jeu en bord de Loire (la Tyrolienne).
- Saint-Cyr-en-Val : restauration d’un mur d’enceinte du potager dans le parc du château de la Jonchère avec des techniques de maçonnerie artisanale.

Vous vous positionnerez sur l’un de ces chantiers mais vous serez en lien avec les participants des deux autres, notamment grâce à l’organisation de temps forts communs.

Pour vous inscrire :

Si vous êtes intéressé pour vous engager sur l’un des 3 chantiers, merci de compléter le formulaire d’inscription et de le renvoyer complété avant le 6 juin 2021 aux adresses e-mail suivantes :
marie-lorraine.gilbert@ijcentre.fr et centre-valdeloire@concordia.fr en mettant en objet « CHANTIER COOL ».

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter Marie-Lorraine au CRIJ au 02 38 78 94 50 ou consultez le site internet du crij : https://crijinfo.fr/participe-a-un-chantier-de-jeunes-benevoles-cool/