Animation fruits et légumes frais

A l’initiative du Syndicat Intercommunal de Restauration Collective (SIRCO) et du service Éducation-Jeunesse de la Ville, une animation a été proposée aux élèves des cours moyens pour les sensibiliser à l’intérêt de consommer des fruits et légumes frais.

L’interprofession des métiers et filières des fruits et légumes frais (INTERFEL) œuvre pour la sensibilisation des plus jeunes à la consommation de fruits et légumes. Depuis 2018, un programme met en scène deux personnages emblématiques - Frutti & Veggi - à travers des vidéos, chroniques radio et jeux concours. En lien avec ces mascottes, une animation ludique et informative sur les fruits et légumes frais a été proposée à tous les élèves de CE2, CM1 et CM2 des trois écoles élémentaires de la commune sur le temps de la pause déjeuner.

Des petits groupes d’une douzaine d’enfants ont été formés pour profiter au mieux de cette animation d’une vingtaine de minutes. Les élèves ont échangé sur les différents fruits et légumes frais sous forme de débats, d’idées de recettes ainsi que de jeux. Avec des produits frais fournis par les restaurants scolaires, une dégustation était organisée pour éveiller les papilles des jeunes convives et les sensibiliser sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.

Les repas de nos restaurants scolaires sont produits par le SIRCO qui regroupe cinq communes de l’agglomération. Le SIRCO privilégie l’achat de produits locaux en circuits courts et de produits issus de l’agriculture biologique.