Logo pour version téléphone
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Budget 2021

Un budget 2021 doté d’un fort investissement

Avec une dette par habitant de 530 € alors qu’elle est de 850 € en moyenne pour les villes de la même strate, La Chapelle-Saint-Mesmin possède d’importantes capacités de financement de ses projets. Une caractéristique qui vient illustrer la bonne gestion des deniers publics depuis des années.

Le montant de l’investissement pour ce budget 2021 est particulièrement élevé. Il est notamment consacré à la construction, pour 4,3 millions d’euros, du futur complexe sportif qui accueillera les Chapellois en 2022. L’investissement sera également affecté au programme d’isolation de l’hôtel de ville ainsi qu’à la poursuite des travaux de mise en accessibilité des établissements recevant du public.

Après plusieurs années sans augmentation (depuis 2018), les tarifs municipaux augmentent légèrement notamment pour compenser l’inflation. Cette réévaluation se fait de manière mesurée et est l’occasion d’un rééquilibrage des tarifs entre les habitants de La Chapelle-Saint-Mesmin et les usagers des autres communes.

Enfin, il est important de noter quelques évolutions du cadre règlementaire de la fiscalité des communes. En effet, il faudra attendre 2023 pour que l’ensemble des foyers ne paie plus la taxe d’habitation, en revanche les villes ne la percevront plus dès 2021. Cette somme sera compensée à l’euro près par la réattribution aux communes de la taxe foncière départementale.
|