Un millier de pilotes au Challenge France de BMX

La dernière manche du Challenge France de BMX s’est déroulée les 10 et 11 juin sur le circuit de La Chapelle-Saint-Mesmin. Les Chapellois ont remporté deux titres et plusieurs places sur les podiums.

Le Bi-Club Chapellois a organisé, sur son circuit classé au niveau international situé en bord de Loire, la dernière manche du Challenge France 2017. Près d’un millier de pilotes ainsi que leurs familles, soit environ 3000 personnes et de nombreux spectateurs étaient présents pendant ces deux jours. Afin que cette organisation soit préparée au mieux, 20 à 30 bénévoles s’activaient déjà la semaine précédant l’événement et c’est plus d’une centaine qui se sont mobilisés pendant les deux jours de compétition.

C’est une organisation de grande envergure avec un budget de plus de 110 000 euros qui a été mise en place pour assurer les buvettes, la restauration, la sécurité, l’accueil des compétiteurs, des officiels, des spectateurs et des partenaires... L’hébergement des pilotes et de leurs familles s’est effectué en camping ainsi que dans les hôtels de la ville ou de son agglomération. La ville a apporté son soutien notamment par la mobilisation de ses services et par une aide financière et logistique. La manifestation a été également soutenue par le Département du Loiret et la Région Centre-Val de Loire. La qualité de l’organisation de cet événement, dont l’impact économique dépasse le demi-million d’euros, a été unanimement saluée et notamment par la Fédération française de cyclisme.

Les compétitions se sont déroulées dans une ambiance festive et sous une forte chaleur. Les pilotes chapellois engagés ont remporté deux titres et plusieurs places sur les podiums. Océane Gomes et son frère Antoine Gomes remportent ainsi leurs finales respectivement en catégorie minimes filles et cadets. Clément Ado s’est classé deuxième chez les minimes garçons et Lucas Pinto décroche également l’argent dans la catégorie hommes 17-24 ans. Au total, les compétiteurs ont réalisé de belles performances en profitant d’un choix plus large de trajectoires dans les virages, grâce au réaménagement de ces derniers, comme le soulignait Bernard Boutin, le président du Bi-Club Chapellois. Au final, ce rendez-vous a livré du grand spectacle et une grande performance sportive qui ont ravi le public.

Site internet du club : http://www.biclubchapellois.fr/