Logo pour version téléphone
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Hommage à Nicolas Bonneau

Nicolas Bonneau, Maire de La Chapelle-Saint-Mesmin depuis 2008 est décédé le 30 août 2020.

Cérémonie d’hommage :

Une grande cérémonie d’hommage à Nicolas Bonneau, maire de La Chapelle-Saint-Mesmin, s’est déroulée le vendredi 4 septembre 2020 dans le parc de la Solitude, situé à l’arrière de l’Hôtel de ville.

Plus de 800 personnes et notamment de nombreux Chapellois et élus du département (dont le président du conseil régional, le président du conseil départemental, plusieurs parlementaires, des conseillers régionaux et départementaux et de nombreux maires) étaient rassemblés autour de sa famille et de ses proches pour lui rendre un dernier hommage.

Dans leurs allocutions, Valérie Barthe Cheneau, première-adjointe au maire, Christophe Chaillou, président d’Orléans Métropole, Frédéric Cuillerier, président de l’Association des maires du Loiret, Ludovic Provost, délégué régional du groupe La Poste, Jean-Pierre Sueur, ancien ministre et sénateur du Loiret et Pierre Pouëssel, Préfet de la Région Centre-Val de Loire, Préfet du Loiret, ont rappelé l’attachement profond de Nicolas Bonneau à notre ville et à ses habitants.
Ils ont rappelé l’homme de conviction qu’il était, ses grandes réalisations, les valeurs qu’il portait mais aussi sa proximité et sa disponibilité envers ses concitoyens. Ils ont enfin évoqué l’homme passionné d’histoire qui aimait profondément la France.

C’est dans le cadre magnifique du parc de la Solitude, baigné d’ombres et de lumières d’un soleil radieux, sous les mélodies poignantes de l’orchestre symphonique L’Inattendu, placé sous la direction de Clément Joubert, que chacun a ensuite pu s’incliner devant le cercueil de Nicolas Bonneau, drapé aux couleurs nationales, et placé au milieu du kiosque, sous les fenêtres de son bureau.

Porté ensuite par plusieurs de ses élus et amis et entouré par les policiers municipaux et les pompiers de notre ville, il a traversé la grande allée du parc, au milieu d’une haie d’honneur et sous les applaudissements.

Dans un cadre plus intime, un hommage lui a été rendu à l’église Saint-Mesmin afin de saluer son action en faveur de la restauration de l’édifice si emblématique de notre ville.

Communiqué de la Ville :

C’est avec une immense tristesse que la Ville de La Chapelle-Saint-Mesmin fait part du décès de son maire, Nicolas Bonneau, survenu le 30 août 2020 des suites d’un accident vasculaire cérébral.

Nicolas Bonneau s’est dévoué sans relâche en faveur de notre commune et de ses habitants. Il a toujours œuvré avec courage et détermination pour préserver et mettre en valeur l’identité de notre ville à laquelle il était profondément attaché.

Les élus et les agents de la Ville adressent leurs sincères condoléances à son épouse, à ses fils, à sa famille et à ses proches et leur renouvellent leur entier soutien.

La Chapelle-Saint-Mesmin, le 31 août 2020.

Téléchargez le communiqué

La cérémonie en images :