Logo pour version téléphone
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Consultation publique pour le SRADDET

Lors de la session plénière des 30 juin et 1er juillet 2022, la Région Centre - Val de Loire a décidé de lancer une procédure de modification du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET)

Le SRADDET, c’est quoi  ?
Le SRADDET est un document de planification régionale récent. Construit à 360°, il projette l’avenir de la région dans une douzaine de thématiques  : les sols, les transports, l’énergie, le climat, les déchets, l’égalité des territoires, l’habitat, la biodiversité, …

Pourquoi l’adapter  ?
La loi demande à la Région de tenir compte de nouveaux éléments dans le SRADDET. Cette consultation est ouverte pour préparer la modification du schéma conformément à la loi.

Qui peut participer  ?
Chacun, chacune peut partager ici des idées et propositions, de façon individuelle ou collective.

Comment  ?
Pour se mettre dans l’ambiance  : un quiz rapide  : rendez-vous sur l’onglet "pour commencer un Quiz ?".
https://www.democratie-permanente.fr/project/sraddet-2022/questionnaire/quiz

Pour partager une proposition  : rendez-vous sur l’onglet «  Déposez une proposition  ».
https://www.democratie-permanente.fr/project/sraddet-2022/collect/sraddet-deposez-votre-contribution

Et après  ?
Le Conseil régional lira toutes les propositions et en tiendra compte, avec 2 cas de figure  :
- Les propositions entrent dans l’une des 3 thématiques des nouvelles lois (les sols, les constructions logistiques et la réduction des déchets)  : elles feront alors l’objet d’une lecture politique, technique et juridique pour étudier les suites à donner dans le cadre de la procédure d’adaptation du SRADDET.

- Les propositions portent sur une autre thématique ou sont plus larges que les nouvelles obligations légales  : elles feront alors l’objet d’une lecture politique et technique pour étudier les suites à donner dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du SRADDET, pour aider à concrétiser dès maintenant les objectifs à 360° du schéma.