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Elargissement de l’A10 : impact sur la circulation locale

Des travaux d’élargissement de l’autoroute A10 entre La Chapelle-Saint-Mesmin et Artenay sont en cours.

Actualités :

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Communiqué VINCI Autoroutes - A10 Nord Orléans - Travaux bifurcation et Orléans nord - Juin 2022 MAJ

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Communiqué VINCI Autoroutes - A10 Nord Orléans- Travaux bifurcation et Orléans nord - Juin 2022

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Communiqué du 13 mai : poursuite du réaménagement de la bifurcation A10/A71

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Communiqué du 27 avril : poursuite du réaménagement de la bifurcation A10/A71

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Communiqué du 8 avril 2022 : poursuite des raccordements des bretelles du diffuseur d’Orléans centre et de la bifurcation A10/A19

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Communiqué du 1er avril 2022 : VINCI Autoroutes poursuit les raccordements des bretelles du diffuseur d’Orléans centre et de la bifurcation A10/A19

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Communiqué du 8 mars 2022 : VINCI Autoroutes finalise la transformation de l’échangeur d’Orléans nord

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Communiqué du 14 janvier 2022 : Des fermetures temporaires sur les autoroutes A10 et A71

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Communiqué du 14 février 2022 : Des fermetures temporaires sur les autoroutes A10 et A71

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Communiqué du 14 janvier 2022 : Des fermetures temporaires sur les autoroutes A10 et A71

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Communiqué du 29 décembre 2021 : Fermetures temporaires prévues en janvier 2022 sur l’autoroute A10

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Communiqué du 10 décembre 2021 : Fermetures temporaires prévues en décembre 2021 sur les autoroutes A10 et A71

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Communiqué du 10 novembre : Fermetures en novembre

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Calendrier des travaux automne 2021

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Communiqué du 29 juillet 2021 : travaux d’étanchéité sur l’ouvrage d’art situé route d’Ormes à Saran

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Communiqué du 2 juillet 2021 : Vous voyagez cet été ? La chantier s’adapte à vos vacances !

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Communiqué du 17 juin : Poursuite des travaux dans la bifurcation A10/A71

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Communiqué du 27 mai : lançage réussi de l’ouvrage saut-de-mouton

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Communiqué du 21 mai : Deux nuits pour finaliser le lançage de l’ouvrage saut-de-mouton et pour déconstruire l’ancien ouvrage d’art de l’échangeur d’Orléans nord

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Communiqué du 27 mai : Mise en circulation de l’ouvrage d’Orléans nord

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Communiqué du 30 avril Mai 2021 : la reconfiguration de la bifurcation A10/A71 prend forme

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Communiqué du 19 avril 2021 : travaux sur les bretelle Bourges / Tours et échangeur d’Orléans nord (n°14)

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Communiqué du 1er avril 2021 : Les amphibiens riverains de l’A10 prêts à découvrir leur nouvel habitat

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Communiqué du 24 mars 2021 : Bifurcation de A10/A71

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Communiqué du 22 mars 2021 : Réaménagement de l’échangeur

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Finalisation de la 1ère phase de lançage de l’opération "saute-mouton"

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Communiqué du 02/02/2021 : Fermeture de la rue des Hauts Champs / Bas Champs au niveau du passage sous l’A71 durant 5 nuits

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Communiqué du 8/01/2021 : fermetures provisoires de bretelles sur l’A10 pour la pose d’ouvrages hydrauliques

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Communiqué du 31/12/2020 : fermetures provisoires de sections et bretelles

PDF - 1.9 Mo

Communiqué du 17/11/2020 : construction de la 4ème voie

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Communiqué relatif aux vacances de la Toussaint 2020

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Fermeture provisoire de l’autoroute A71 entre Olivet et Orléans-centre

A10 – AMÉNAGEMENT AU NORD D’ORLÉANS. Des fermetures temporaires sur l’autoroute A71 en provenance de Paris :
Dans le cadre de l’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans, le nouvel ouvrage de la bifurcation A10/A71 a été mis en circulation mi-décembre. VINCI Autoroutes poursuit la reconfiguration de ce noeud autoroutier A10/A71 et les travaux se concentrent désormais sur la branche Paris/Bourges. Pour cela, la zone doit être configurée en mode chantier (déplacement des murets béton et adaptation du marquage au sol). Ces aménagements entraînent des fermetures temporaires de la bretelle Paris / Bourges.

Les nuits du lundi 3 au mardi 4 janvier et du mardi 4 au mercredi 5 janvier 2022 (2 nuits au total) de 20h à 6h * :
● Fermeture de la bretelle Bourges/Paris.

L’élargissement de l’A10 :
L’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans fait partie des projets retenus dans le cadre du Plan de relance autoroutier. Il a été confié par l’Etat à VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) par décret du 21 août 2015. Il s’inscrit dans la politique nationale d’aménagement du territoire et a ainsi été considéré comme essentiel pour assurer la modernité du réseau autoroutier français.
Ce projet est une réponse à l’augmentation continue des trafics enregistrés sur l’autoroute A10 entre l’A19 et l’A71.

Le projet comprend :
- la réalisation d’une 4e voie dans chaque sens de circulation sur les 16km de l’autoroute A10 situés entre les bifurcations avec l’A19 et l’A71 ;
- le réaménagement de la bifurcation A10/A71 ;
- l’adaptation de la bifurcation A10/A19 ;
- la création d’un parking de covoiturage au niveau d’Orléans nord ;
- la reconstitution ou l’adaptation des ouvrages d’art ;
- l’installation de protections acoustiques ;
- la création de bassins hydrauliques ;
- l’amélioration du passage de la rivière "La Retrève" sous l’A10 ;
- l’aménagement de nouvelles chaussées.

Les objectifs
Améliorer la fluidité
La section concernée par l’aménagement est aujourd’hui à 2 x 3 voies. Située entre la bifurcation avec l’autoroute A19 à 2 x 2 voies et la bifurcation avec l’autoroute A71 à 2 x 3 voies, elle constitue un goulet d’étranglement qui accueille un trafic important. Plus de 64 000 véhicules circulent en moyenne chaque jour sur cette section et il est fréquent d’enregistrer un trafic de plus de 100 000 véhicules lors des départs ou retours de week-ends et de périodes de vacances. La construction d’une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation, répartissant le trafic sur 4 voies, permettra d’améliorer la fluidité sur l’A10 au nord d’Orléans.

Renforcer la sécurité
Sur l’ensemble de la section concernée par l’aménagement, l’amélioration de la fluidité va contribuer à limiter le risque d’accident généré par la circulation en accordéon. L’aménagement inclut également le réaménagement complet de la bifurcation de l’A10 avec l’A71. L’aménagement de l’A10 au nord d’Orléans conduira à sécuriser davantage les échanges entre les différentes voies notamment lors des croisements de véhicules sur de courtes distances.

Préserver l’environnement
Les 16 kilomètres de l’A10 qui relient la bifurcation avec l’A19 et la bifurcation avec l’A71 ont été construits en 1973, puis élargis par tronçons successifs entre 1988 et 1990. Depuis, de nouvelles normes ont été mises en place notamment dans les domaines de la protection de la ressource en eau et de la préservation de l’environnement. L’aménagement de l’A10 au nord d’Orléans permettra d’appliquer les dernières dispositions en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Accompagner la comodalité
L’aménagement comprend la création d’un parking de covoiturage à proximité de l’échangeur d’Orléans nord avec une capacité d’accueil de 70 places.
Cet équipement permet de répondre à la demande croissante du public en faveur du covoiturage et plus largement d’accompagner les nouveaux usages de mobilité.

Le projet en bref :
- 3 Autoroutes concernées : A10, A71 et A19
- 7 communes : Sougy, Chevilly, Gidy, Cercottes, Saran, Ingré, La Chapelle-Saint-Mesmin
- 19 ponts de franchissement des voies
- 222 Millions d’euros financés par VINCI Autoroutes

En savoir plus : https://a10-nord-orleans.vinci-autoroutes.com