La rentrée scolaire 2018-2019

Plus d’un millier de jeunes Chapellois ont fait leur rentrée le lundi 3 septembre 2018 dans les six écoles maternelles et élémentaires de notre commune.

Stabilité des effectifs
Comme les années précédentes, le nombre total d’enfants scolarisés dans les écoles de la commune est resté globalement stable. Il n’a été procédé à aucune ouverture ni fermeture de classe par les services de l’Education nationale.

Semaine de 4 jours
La municipalité a mené l’an dernier une concertation avec la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves…) au sujet des rythmes scolaires. Après l’avis favorable de tous les conseils d’écoles, le conseil municipal a opté pour un retour à la semaine de 4 jours de classe (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30). La décision définitive a été rendue par le conseil départemental de l’éducation nationale et est applicable depuis cette rentrée.

Un accueil périscolaire est organisé par la Ville les jours de classes dans les écoles maternelles et élémentaires à partir de 7h30 puis de 16h30 à 18h30. Le centre de loisirs accueille désormais les enfants le mercredi de 9h à 18h (avec une garderie dès 7h45).

Des travaux pendant les congés
La période de vacances estivale a permis la réalisation de plusieurs travaux dans les différentes écoles. Des travaux de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite ont notamment été effectués (pour partie par les services municipaux) sur les groupes scolaires Bel-Air et des Vallées. Une partie de la façade de l’école élémentaire Jean Vilar a par ailleurs fait l’objet d’un ravalement. Quatre classes supplémentaires ont été dotées d’un vidéo projecteur interactif avec dans certains cas le remplacement du tableau blanc et la dotation d’un poste informatique.

Démarches en ligne
La plateforme de services en ligne pour effectuer les démarches d’inscription, de réservation et de paiement rencontre un grand succès. Utilisez l’Espace famille pour les prestations relatives à l’accueil périscolaire, à la restauration et au centre de loisirs. Le service Éducation-Jeunesse reste à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

Budget municipal 2018 Éducation-Jeunesse : 3,6 millions d’euros

Effectifs de la rentrée scolaire 2018
Groupe scolaireMaternelleÉlémentaireTotal
Les Vallées 114 199 313
Jean Vilar 169 281 450
Bel-Air 107 200 307
TOTAL 390 680 1070

Au collège Louis Pasteur, 556 élèves ont également fait leur rentrée.