Logo pour version téléphone
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Rejoignez les sapeurs-pompiers

Notre ville dispose d’un centre de première intervention (CPI) composé d’une quinzaine de sapeurs-pompiers.

Le centre chapellois réalise plus de 200 interventions par an. Feux, accidents, secours à victimes et autres opérations rythment son action. Le centre qui dépend du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) dispose depuis 2009 d’un véhicule d’intervention polyvalent (VIP) doté d’une réserve d’eau de 400 litres et d’un véhicule léger remplacé en 2015.

Le centre fonctionne grâce à la présence et à l’engagement de ses pompiers volontaires. Pour cela, et comme partout en France, l’intégration de nouvelles recrues est indispensable. Pour le chef de centre, l’Adjudant-chef Franck Guillon, deux « maîtres mots » caractérisent le profil des candidats : disponibilité et motivation. Il est possible de s’engager à partir de 16 ans et jusqu’à 60 ans. Contrairement aux idées reçues, les pompiers n’accueillent pas seulement les plus jeunes. C’est le cas de notre centre qui intègre régulièrement des volontaires de tous âges et de tous sexes. Plusieurs femmes composent ainsi l’équipe chapelloise.

La première démarche est d’adresser une lettre de motivation et un CV au chef de centre. Les candidats pressentis sont alors dirigés vers des tests de sélection. Les candidats reçus passent ensuite une visite médicale.

Une fois recruté, le pompier volontaire va commencer un cycle de formation puis il intégrera une équipe. Plusieurs équipes sont en effet constituées afin de permettre un roulement par semaines de gardes. Le centre chapellois est aujourd’hui constitué de trois équipes.

Chaque pompier volontaire participe à la vie du centre à travers la vérification et la préparation du matériel. Un dimanche matin par mois est également consacré à un entrainement sous forme de manœuvres.

Devenir sapeur-pompier volontaire est un réel investissement personnel qui conduit dans certaines circonstances au dépassement de soi. Mais on reçoit aussi beaucoup en retour. Vous pouvez ainsi développer des compétences jusque-là insoupçonnées. C’est une expérience enrichissante qui peut conduire jusqu’à sauver une vie.

Pour plus d’informations :
Contactez l’Adjudant-chef Franck GUILLON au 06 60 10 68 26