Logo pour version téléphone
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Une journée à Paris

Le mercredi 24 avril 2019, nous avons visité l’Assemblée nationale, pique-niqué au Jardin des Tuileries puis visité le musée Grévin.

Nous étions invités par Caroline Janvier, notre députée, à visiter l’Assemblée nationale. Nous y sommes allés avec les jeunes conseillers du précédent mandat. Nous étions un groupe de 36 jeunes accompagnés par des élus et des agents de la Ville.
Nous sommes partis dès 7h45 en car de l’Espace Béraire. Arrivés à Paris, nous nous sommes répartis par groupes de différentes couleurs. Nous étions mélangés entre anciens et nouveaux élus et entre les différents établissements de la commune afin de mieux faire connaissance.

Nous sommes rentrés dans le grand bâtiment de l’Assemblée. Nous avons d’abord passé un contrôle de sécurité. Un audio-guide a été distribué à chacun de nous. Cet appareil nous a donné des explications sur les différentes salles et sur l’histoire et le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Nous avons été impressionnés par les dorures, les lustres, les statues, les tableaux et le mobilier. Nous avons pu entrer dans l’hémicycle et nous nous sommes assis sur les bancs du public. Nous avons fait des photos par groupe. Cette visite était très intéressante.
Après cette visite, nous avons traversé la Seine, juste en face de l’Assemblée, et nous sommes entrés dans le Jardin des Tuileries pour prendre notre pique-nique. Surprise : la Ville nous a offert des friandises à la fin du repas.

Nous avons ensuite marché jusqu’au Musée Grévin pour une visite libre. Nous avons commencé par la "salle des illusions" pleine de miroirs et de jeux de lumières. Ensuite, les salles correspondaient à des thèmes : bandes-dessinées, sports, chanteurs, histoire, politique... Nous avons pris des photos auprès des célébrités comme Michael Jackson, Kylian Mbappé, Zlatan Ibrahimovic, Jeanne d’Arc, Emmanuel Macron, Donald Trump, Titeuf et même Scratch !

Comme à l’Assemblée nationale, nous sommes passés à la boutique de souvenirs.
Nous avons réussi à échapper à la pluie (mais pas au vent...) toute la journée. Ce n’est qu’une fois remonté dans la car pour le retour qu’il s’est mis à pleuvoir !

C’était une très belle journée dont nous garderons un très bon souvenir.