Information sur le déploiement du compteur Linky

La législation prévoit qu’Enedis, entreprise gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, remplace 35 millions de compteurs électriques entre 2015 et 2021. Selon Enedis, le nouveau compteur Linky permet de mieux s’adapter à l’évolution des nouveaux modes de consommations.


Chaque jour, Enedis amène l’électricité dans les foyers via les câbles électriques qui arrivent aux compteurs de chaque habitation. Enedis veut adapter le réseau électrique aux nouvelles formes de consommation et de production qui apparaissent comme les panneaux solaires, les éoliennes ou l’utilisation de véhicules électriques.

La maîtrise de l’énergie est un enjeu reconnu. Le compteur Linky est un compteur d’électricité de nouvelle génération dit « communicant ». Il peut envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien. Grâce à un espace personnel sur internet, il est possible de consulter ses consommations quotidiennement.

Enedis précise qu’avec un compteur Linky, les interventions techniques courantes se font à distance. En cas de dépannage, d’incident ou de panne, le diagnostic est facilité et l’intervention plus rapide. Tous les particuliers, les professionnels et les entreprises sont concernés par le remplacement des compteurs. Le déploiement dans notre commune va commencer.

Comment se déroule la pose du compteur Linky ?
Si votre compteur actuel est à l’intérieur de votre logement, vous recevez un courrier d’information envoyé par Enedis afin de vous informer 30 à 45 jours avant l’intervention. Puis une entreprise partenaire d’Enedis est mandatée pour la pose du compteur. Celle-ci prendra rendez-vous pour le remplacement du compteur effectué en 30 minutes par un technicien qui vous remet la notice. L’alimentation électrique est coupée pendant la durée de l’intervention.

Dans le cas où votre compteur est à l’extérieur de votre logement, votre présence n’est pas indispensable. Le technicien dépose votre notice dans votre boite aux lettres.

Plus d’informations :

www.enedis.fr/Linky
- N° Vert : 0800 054 659
- N° Urgence ENEDIS : 09 726 750 45
Permanence d’information par ENEDIS le jeudi 4 juillet 2019 de 16h30 à 18h30 à l’Espace Béraire