Afin d’encourager l’implication des habitantes et des habitants au développement de leur commune, la ville de La Chapelle-Saint-Mesmin met en place un budget participatif.
Un budget participatif, qu’est-ce que c’est ?
Né au Brésil à la fin des années 1980, le concept de budget participatif se développe rapidement dans l’Hexagone depuis le milieu des années 2010. Ce dispositif permet aux habitantes et aux habitants d’une collectivité de décider de l’affectation d’une partie de son budget. En 2022, se sont environ 400 budgets participatifs qui ont vu le jour en France. Aujourd’hui, la commune de La Chapelle-Saint-Mesmin se lance également dans cette aventure humaine qui fait appel à l’implication de toute la population. Cet outil vient en complément des autres actions de proximité déjà menées par la ville à l’instar des « Cafés de quartiers » et de la permanence des élus sur le marché.
Comment cela se passe ?
Dans un premier temps, le règlement intérieur du budget participatif, voté en conseil municipal, définit les contours du dispositif, détermine son fonctionnement, précise les règles d’éligibilité des projets et fixe le montant qui lui est alloué : 80 000 €. Puis, les différentes phases du budget participatif vont se succéder : la phase de dépôt des projets, la phase d’analyse des projets et enfin la phase de vote. Afin de faciliter les démarches, une plateforme numérique sera disponible pour toute la durée du dispositif (une urne sera également disposée à l’hôtel de ville pour recevoir les projets et les votes par papier).
Lancement du budget participatif
L’ouverture de la phase de dépôt des projets marque le lancement officiel du budget participatif. Durant deux mois, de septembre à octobre, chacun pourra venir proposer une idée de réalisation pour la commune. Pour être éligibles, ces idées devront répondre à certains critères (être sur le territoire de la commune, être d’intérêt général…).
Pour participer rendez-vous sur : https://jeparticipealachapellesaintmesmin.fr/