24h de la biodiversité
Accueil » Actualités » 24h de la biodiversité
Les « 24h de la biodiversité » est un événement annuel métropolitain invitant les citoyens à explorer et à mettre en valeur la biodiversité locale.
L’objectif principal ? Sensibiliser le public à l’importance de préserver notre environnement naturel.
Cette année, 19 communes de la Métropole Orléanaise participent à cette action collective en faveur de la nature et de la sensibilisation environnementale.
La ville de La Chapelle-Saint-Mesmin s’inscrit elle aussi pleinement dans cette démarche.
Placée sous le thème de l’exploration, cette 8e édition invite chacun à partir à l’aventure près de chez soi.
- Du 2 au 30 juin | Médiathèque : Exposition ludique "J'aime les renards !" de l'ASPAS.
- Dimanche 7 juin, 9h | Place des Grèves : Marche nettoyage en bords de Loire, suivie d'un pique-nique.
- Mercredi 10 juin, 10h | Place des Grèves : Partez à la découverte de la faune et de la flore locales avec Loiret Nature Environnement.
- Vendredi 19 juin | 19h30 : Projection du documentaire "L'homme et le renard" et échanges avec l'un des réalisateurs, Laurent Desfours.
- Samedi 20 juin, 10h ET Mercredi 24 juin, 14h30| Médiathèque : Séances "Histoires et bricole" sur le thème du renard.
Retrouvez le programme complet de toutes les communes participantes :
24h de la biodiversité du 1er au 30 juin 2026