La Maison de Santé Pluridisciplinaire
Située au 35 rue de Beauvois, la construction de la Maison de Santé Pluridisciplinaire s’est achevée fin octobre 2019. Ce bâtiment accueille plus d’une vingtaine de professionnels de santé et permet d’améliorer l’offre de soins dans notre ville.
La MSP permet de faire face à la désertification médicale structurelle qui touche l’ensemble du département du Loiret et de rester attractif pour les praticiens. Mais pour aller plus loin sur l’attractivité médicale, la municipalité a pris plusieurs décisions fortes.
Tout d’abord, en décembre 2022, la municipalité a pris la décision d’instaurer une aide au maintien des médecins de la MSP. Ce soutien financier a permis de pérenniser l’activité des deux médecins généralistes de l’établissement. La ville a également mis en place une aide financière à l’installation de 10 000 € pour tout médecin généraliste qui s’engage, via une convention, à rester au moins trois ans au sein de la MSP.
Pôle de santé
Un centre d’ophtalmologie, un gynécologue obstétricien, une pédiatre et des kinésithérapeutes se sont installés en 2017.
Dans le cadre de son action pour renforcer l’offre médicale dans la commune, et en complémentarité avec la création de la Maison de Santé Pluridisciplinaire, la Ville agit avec détermination pour favoriser l’arrivée de nouveaux professionnels.
L’immeuble construit au 72 route d’Orléans par EXIA accueille ainsi plusieurs professionnels de santé sur une surface dédiée de plus de 510m². Parmi eux, de nouveaux médecins spécialistes arrivés dans notre commune.
Un centre d’ophtalmologie a ouvert avec des médecins ophtalmologistes et des orthoptistes. Un médecin gynécologue obstétricien et des kinésithérapeutes s’y sont également installés ainsi qu’un médecin pédiatre début 2018.

Coordonnées des professionnels
- 72 Route d’Orléans 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin
Astreinte médicale le week-end
Les médecins généralistes de la MSP sont regroupés au sein d’une association avec les médecins de Chaingy, d’Ingré et d’Ormes afin d’assurer une permanence des soins urgents le samedi de 12h à 20h et le dimanche de 8h à 20h. Ces gardes sont effectuées à tour de rôle dans les cabinets respectifs des médecins d’astreinte. Pour obtenir le numéro du médecin d’astreinte il suffit de composer le numéro de son médecin traitant ou le 15.
Cette démarche a pour but d’assurer localement une continuité de soin et ainsi soulager les urgences du CHRO ou de SOS médecin qui sont souvent sollicités pour des pathologies de médecine générale.