
Coordonnées du service personnes âgées
- Allée des Séquoias 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin (accès par la rue de La Poste)
- 02 38 22 77 75
- Heures d’ouverture : lundi de 13h30 à 17h, mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Ce service a pour mission d’aider, de renseigner, de guider les personnes âgées dans leurs démarches administratives ou pour des problèmes de santé, de qualité de vie, d’autonomie.
CLIC
La mairie dispose d’une antenne CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) en partenariat avec les communes de l’agglomération et le support technique de la ville d’Orléans. Le CLIC est un lieu de ressources concernant l’ensemble des problématiques liées au vieillissement. Grâce à une connaissance fine des dispositifs, les travailleurs sociaux accompagnent la population autour des questions relatives au maintien à domicile, à une recherche de structure d’hébergement, à la santé ou à l’accès aux droits. Les rendez-vous sont donnés au CCAS par le travailleur social et des visites à domicile peuvent également être organisées.
Ce service centralise les demandes de repas à domicile ; leur bien-fondé est examiné par le Conseil d’Administration du C.C.A.S. et les prix sont calculés en fonction des revenus. La livraison des repas à domicile est effectuée l’après-midi : lundi, mercredi et vendredi.
Les personnes qui le souhaitent peuvent trouver des informations sur la téléassistance (société Bluelinéa).
Renseignements sur rendez-vous avec Mme Julie AUBRY, Conseillère en Economie Sociale et Familiale.

Plan canicule
Vous êtes une personne âgée et/ou handicapée et vous êtes isolée. Pour figurer sur le « fichier canicule » municipal, afin de bénéficier d’un contact téléphonique quotidien en cas de conditions météorologiques particulières, vous pouvez contacter le centre social au 02 38 22 77 75 ou remplir le formulaire en ligne.

Animations
Tout au long de l’année, le CCAS propose des moments de convivialité et d’échanges aux seniors de la commune parmi lesquels le goûter dansant, la remise des colis de Noël, la journée personnes âgées de la Semaine Bleue et le repas des anciens.
D’autres actions, comme les ateliers numériques, ont été mises en place pour répondre à des besoins clairement identifiés. À titre d’exemple, des ateliers animés par l’association « Action numérique » ont permis à des participants de se familiariser avec les outils numériques (smartphone, tablette, ordinateur portable). Des ateliers « Chauffe Citron », organisés pour faire travailler les méninges, ainsi que des conférences sur divers sujets de société en lien avec les personnes âgées, ont également été proposés.

Minibus des ainés
Un service municipal gratuit pour ses utilisateurs.
Nos aînés bénéficient depuis 2009 d’un service municipal de transport gratuit par minibus.
Ce service a été mis en place par la municipalité en 2009 afin de faciliter les déplacements de nos aînés. La prise en charge est faite à leur domicile et leur permet d’effectuer leurs courses, leurs démarches administratives, de se rendre à leurs activités ou à leurs rendez-vous médicaux dans la commune. Le minibus effectue environ 2500 trajets par an.
Cette initiative est un partenariat entre la ville et des entrepreneurs locaux. Le véhicule est financé par le biais d’une régie publicitaire par des entreprises, des commerçants et des artisans. La ville, de son côté, prend en charge les frais de fonctionnement et d’entretien du véhicule et affecte des agents municipaux pour assurer la conduite du véhicule. Ce service est complémentaire des autres dispositifs mis en place par la municipalité pour favoriser le maintien des aînés à leur domicile comme le portage des repas et la téléalarme par exemple.
Ce dispositif est ouvert aux personnes de 70 ans et plus, sans autre moyen de transport. Les inscriptions se font auprès du centre social situé allée des Séquoïas (accès par la rue de La Poste), ou par téléphone au 06 42 42 33 51.
