École Municipale de Musique, Danse et Théâtre
L’Ecole Municipale de Musique de Danse et de Théâtre (EMMDT) de La Chapelle-Saint-Mesmin est un établissement public d’enseignement spécialisé, rattaché à la Direction de la vie culturelle et placé sous l’autorité de Madame la maire.
Contact
- 06 82 07 56 67
- admin.emmdt@ville-lachapellesaintmesmin.fr
- 17, allée des Tilleuls
Horaires d’ouvertures :
- Mardi : 13h30-17h00
- Mercredi : 9h30-12h00 et de 13h30 à 18h00 ou sur rendez-vous (17 allée des tilleuls).
L’EMMDT propose un enseignement global et personnalisé de l’élève, en accord avec les orientations politiques locales, le schéma d’orientation du ministère de la Culture et le schéma départemental des enseignements artistiques du Loiret. Elle favorise la rencontre des trois arts dès le plus jeune âge et pour tous, autour d’un projet pédagogique concerté sur les trois disciplines, par le biais de passerelles musique, danse et théâtre. Ainsi, les cursus mixtes : musique-danse, musique-théâtre, théâtre-danse… seront encouragés.
Les missions principales de l’établissement restent la formation des amateurs et l’épanouissement de ceux-ci à travers les pratiques artistiques. L’EMMDT est membre de l’UCEM 45 et de la Fédération Française d’Enseignement Artistique.

Elle est structurée en trois pôles :
Le pôle musical
Bâti sur un apprentissage global instrumental avec formation musicale et pratique collective, le pôle musical propose des cursus diplômants sur trois cycles. Trois années d’éveil musique au mouvement sont proposées à partir de la moyenne section de maternelle. Le chœur d’enfant est obligatoire pour les élèves de 1ère et 2ème année.

Le pôle musical propose les formations suivantes :
Le pôle musical propose les formations suivantes :
- département bois : flûte traversière, clarinette, saxophone.
- département cordes : violon, violoncelle.
- département cuivre : trompette, trombone, tuba.
- département instruments polyphoniques : piano, guitare, percussions classiques et batterie.
- département formation musicale-voix : chorales enfant, ado, formation musicale vocale pour adultes, formation musicale cycle 1 et 2. Projet personnalisé cycle 3.
Différents cursus et modes d’apprentissage sont proposés :
- Cursus complet (trois cours hebdomadaires) : instrument + formation musicale + pratique collective.
- Hors cursus adulte ou adolescent (deux cours hebdomadaires) : instrument + atelier ou pratique collective au choix.
- Ateliers : musiques actuelles, jazz, musiques improvisées, chanson enfant et chanson adulte.
- Instrument seul sous condition d’inscription dans un autre établissement.
- Pratique d’un second instrument possible à partir du cycle 2, sur avis pédagogique.
Le pôle chorégraphique
Organisé en deux cycles, en passant ou non par l’éveil et l’initiation (de 5 à 7 ans), le pôle chorégraphique permet d’aborder et d’approfondir les deux esthétiques classique et contemporaine dès l’âge de 8 ans. Les adultes sont valorisés grâce à des cours dédiés.
3 cours d’éveil musique au mouvement pour les moyenne section, grande section et CP.
Le cours d’initiation pour les élèves de CE1 : 1 heure de cours.

À l’issue des trois années d’éveil, plusieurs propositions sont possibles :
- Cursus complet danse cycle 1 ou « immersion danse », comprenant deux cours hebdomadaires : classique (1h15) + contemporain (1h)
- Cursus danse cycle 2 ou « immersion danse » : classique + contemporain + atelier chorégraphique + un samedi création jazz-hip-hop mensuel.
- Un cours de danse hebdomadaire au choix : classique ou contemporain + un samedi création jazz-hip-hop mensuel.
Le pôle art de la scène - cultures urbaines
Ateliers de théâtre de 9 à 18 ans – des ateliers de danse hip-hop-jazz – divers ateliers musicaux – des stages tout au long de l’année.
L’activité artistique, en fonction de votre âge, de votre projet, vous permettra d’intégrer les cycles diplômants, les « hors cursus », ou les ateliers, le tout, encadré par une équipe enseignante diplômée.
Les conditions de mise en expression scénique font partie intégrante du projet de l’élève. La pédagogie impulsée par l’équipe enseignante priorise cet aspect, clé de l’autonomie et de la confiance en soi.
L’école du spectateur, moment de rencontre avec le spectacle professionnel, rentre dans cette lignée, comme prolongation de la formation initiale de l’artiste.
L’action communale s’étend en milieu scolaire auprès de 1000 élèves d’écoles maternelles et élémentaires et par le partenariat instauré depuis 2015 avec l’association « orchestre à l’école » qui permet à une classe de l’école élémentaire Bel-Air de profiter de deux heures hebdomadaires de pratique instrumentale (vents et percussions) conçue autour de l’orchestre.
L’Harmonie de La Chapelle-Saint-Mesmin est partenaire de l’établissement.
Le pôle art de la scène et cultures urbaines vous propose des ateliers sur différentes thématiques :
Le théâtre de 9 à 18 ans :
4 groupes sont créés en fonction de l’âge et du niveau des élèves. Tout au long de l’année, les élèves, encadrés par des comédiens professionnels, apprendront à monter un spectacle depuis sa conception jusqu’à sa représentation, qui clôturera l’année scolaire.
La danse Hip-hop et Jazz :
La compagnie Entité, composée de deux interprètes, se charge de vous proposer mensuellement, une journée de création. Les bases et le mixage des esthétiques jazz et hip-hop seront enseignés selon deux visions sur des sensibilités et états du corps différents. Un croisement de pluralités à chaque niveau et à chaque âge. Des stages de découverte et de perfectionnement auront lieu durant l’année.
Des ateliers musicaux :
- Atelier jazz : ouvert à tous les instrumentistes, à partir du 2nd cycle.
- Atelier musiques improvisées : dès la 3ème année de pratique, ouvert à tous.
- Ateliers musiques actuelles : Guitare, chant, basse, batterie (atelier débutant ou atelier confirmé).
- Atelier chanson enfants de 8 à 18 ans.
- Atelier chanson adultes.