Aller au contenu principal

Biodiversité

Biodiversité

La commune de La Chapelle-Saint-Mesmin possède une flore et une faune riches qu’il convient de protéger. Pour ce faire, la municipalité a mis en place de nombreuses actions qui vont qui vont de la gestion différenciée des espaces à la gestion de la forêt communale en passant par une meilleure connaissance de ce patrimoine vivant avec notamment des ateliers de sensibilisation comme c’est le cas avec le rucher pédagogique.

Bords de Loire

Façonnés au rythme des crues et des étiages, les bords de Loire offrent à La Chapelle-Saint-Mesmin une grande diversité de paysages et de milieux naturels, dont les plus remarquables sont : 

Une réserve naturelle pour protéger ce fragile patrimoine

Créée en 2006, la Réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin protège un tronçon de Loire de près de 9 km, notamment sur la commune de La Chapelle-Saint-Mesmin, à partir du pont de l’autoroute A71. Ce territoire est constitué d’eau à plus de 90%. Les portions terrestres sont étroites et linéaires et comprennent les berges du fleuve, les îles et la Pointe de Courpain (confluence de la Loire et du Loiret).

Gérée par l’association Loiret Nature Environnement, la réserve naturelle de Saint-Mesmin a trois missions principales :

  • protéger la faune et la flore,
  • connaître et gérer les espèces et les milieux naturels,
  • sensibiliser les différents publics (scolaires, familles, acteurs locaux…)

Le gestionnaire de la réserve naturelle a donc pour mission de suivre l’évolution des milieux et des espèces et de mettre en œuvre des opérations de gestion pour conserver la richesse de ce patrimoine : suivis scientifiques, lutte contre les espèces exogènes envahissantes, maintien d’ouvertures paysagères, accueil et information du public… L’ensemble de ces actions (une centaine) est regroupé dans le Plan de Gestion, document validé par le ministère chargé de l’Environnement et le Comité de Gestion. Il est renouvelé tous les 5 ans.

Pour préserver le patrimoine naturel parfois fragile de ce lieu et assurer la quiétude des espèces qui y vivent, chaque visiteur ou riverain est tenu de respecter la réglementation de la réserve naturelle. Des agents sont habilités à verbaliser si des infractions sont constatées (comme par exemple 68 € pour le dépôt de déchets ou 135 € pour la coupe ou la destruction de végétaux).

Pour consulter l’ensemble de la réglementation, le Plan de Gestion, ou l’agenda des sorties de découverte de la réserve, rendez-vous sur son site internet. 

Pour tous renseignements supplémentaires

Zéro pesticide

Convaincue des dangers des pesticides pour l’environnement et la santé, la ville a renouvelé en 2016 son partenariat avec l’association Loiret Nature Environnement en organisant le « Défi mon jardin au naturel » destiné aux jardiniers amateurs. Cette action prolonge l’opération « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » engagée dès 2008. La ville a réduit l’utilisation des herbicides depuis plusieurs années. Une action au quotidien qui se traduit par exemple par le paillage des différents massifs ou par la végétalisation de certains espaces en semant des graines en pieds de mur. Du couvert végétal a aussi été semé aux abords du château d’eau et de l’église. Cette dernière technique sera étendue à différents lieux. Cette démarche est confortée par l’évolution récente de la réglementation qui interdit aux communes, depuis le 1er janvier 2017, d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des promenades et des voiries. Un second volet interdit, depuis le 1er 2019, l’usage non professionnel de ces produits et concerne donc les particuliers. Le regard sur la « propreté » de la ville doit évoluer, car il est nécessaire de laisser plus de place à la végétation spontanée, toute la ville ne pouvant être désherbée de façon alternative aux pesticides. De votre côté, en mettant en œuvre des solutions naturelles dans vos jardins, vous conforterez cette démarche pour la protection de l’environnement et de la santé.

Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC)

Les IBC sont des outils fonctionnels pour accompagner les communes dans la prise en compte des enjeux liés à la biodiversité lors de la réalisation de documents d’urbanisme. Ils ont pour objectif de faire connaître aux élus le patrimoine naturel de leur commune afin qu’il soit correctement pris en compte dans les politiques d’aménagement (PLU notamment) et de gestion du territoire.

Les IBC constituent notamment une base incontournable lors de l’élaboration de la trame verte et bleue, en mettant en évidence les connexions entre les réservoirs de biodiversité.

Jardins familiaux

À l’initiative de la Ville, des jardins familiaux ont été créés rue de Vaussoudun. Cette initiative de la municipalité est un engagement de l’Agenda 21 communal et du projet municipal qui vise à favoriser le lien social et intergénérationnel et à soutenir les démarches en faveur d’une agriculture de proximité. Cette action a bénéficié du soutien financier de la région Centre-Val de Loire. Ce projet s’inscrit avec d’autres actions, comme l’approvisionnement en produits locaux pour la restauration scolaire ou la mise en place du marché, en faveur du soutien à une agriculture de proximité. Le terrain retenu est situé dans le val, rue de Vaussoudun, à proximité des serres municipales et du terrain accueillant le rucher pédagogique créé par la ville en 2016. C’est dans ce cadre paysager que la ville a fait l’acquisition de parcelles ces dernières années pour y aménager dans un premier temps un espace de 2100 m² destiné à recevoir les jardins familiaux. Douze parcelles d’un peu plus de 100 m² chacune ont été aménagées. Les abris de jardin ont été installés à l’automne 2016. Ces derniers ont une surface de 6 m² par parcelle et sont prolongés par un auvent. La conception du projet et notamment son insertion paysagère a été confiée à l’atelier d’architecture Taïga. Les jardiniers disposent d’un accès à l’eau, d’un composteur, d’un récupérateur d’eau. Les jardins seront cultivés dans le cadre d’une démarche raisonnée, l’utilisation des pesticides étant proscrite. Les jardiniers s’engagent à respecter le règlement intérieur et la charte d’environnement associée. Cette action s’inscrit dans le prolongement des engagements pris par la ville en faveur de la protection de la biodiversité (Zéro pesticide, fauchage raisonné, rucher pédagogique…). Le loyer annuel demandé est d’environ 100 euros pour une période courant du 1er novembre au 31 octobre. L’affectation des parcelles est orientée en priorité pour les habitants de la commune ne disposant pas de jardin. La gestion des terrains est confiée à l’association orléanaise pour les jardins ouvriers et familiaux (AOJOF).

Rucher pédagogique

La municipalité a décidé d’agir face à la diminution générale de la population d’abeilles en installant des ruches autonomes. Sans pollinisation des abeilles nous sommes confrontés à la perspective d’une perte écologique et économique majeure. Protéger les abeilles est essentiel car elles sont indispensables à la préservation de la biodiversité. Les trois-quarts des cultures dépendent également des insectes pollinisateurs. Ce projet s’inscrit donc dans le prolongement des actions menées par la ville et visant à préserver la biodiversité : création des jardins familiaux, zéro pesticide, fauchage raisonné en bord de Loire… 

 

Les ruches ont été installées en 2016 avec quatre essaims. Les ruches sont installées et orientées vers l’est, afin qu’elles reçoivent les premiers rayons de soleil dès l’aube. De plus, une auge complétée de flotteurs a été aménagée à proximité afin que les abeilles puissent s’hydrater en toute tranquillité. Les ruches sont surveillées régulièrement par les apiculteurs amateurs chapellois pour assurer leur fonctionnement. À terme, ce projet doit aussi permettre de favoriser l’installation d’autres ruches autonomes. 

 

Une sensibilisation est proposée aux enfants des écoles de la ville autour de plusieurs ruches qui produisent du miel à partager. Un premier groupe d’enfants, munis de combinaisons, observe la vie des abeilles sous le contrôle des apiculteurs. De son côté, un second groupe s’intéresse aux questions essentielles à la survie des abeilles à travers des supports visuels. Une présentation est réalisée par les Naturalistes Chapellois dans les jardins familiaux situés à proximité. 

Proposer une sortie

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 10 fichiers.
Bien garder le format AAAA/MM/JJ, exemple pour le 02/04/2025, saisir 2025/04/02.
Bien garder le format AAAA/MM/JJ, exemple pour le 02/04/2025, saisir 2025/04/02.

Se connecter