Aller au contenu principal

Services métropolitains 

Ma Métro’
rénov

Ma Métro Rénov est le nouveau service de la rénovation énergétique d’Orléans Métropole. Il permet à tous les habitants ou propriétaires d’un logement situé sur l’une des 22 communes de la Métropole d’accéder à un guichet unique pour s’informer, être conseillé et accompagné gratuitement pour mener un projet de rénovation de son habitat. 

Ainsi, à partir depuis le 1er février 2023, les personnes intéressées peuvent en savoir plus dans l’une des permanences décentralisées (exclusivement sur rendez-vous). 

Secteur Sud 

Secteur Est

Secteur Ouest 

Tous secteurs 

Ma Métro Rénov’...

Pour qui ?

Tout habitant ou propriétaire d’un logement situé sur une des 22 communes de la Métropole.  

Pour quoi ?

Tout projet de rénovation ou questions concernant les économies d’énergie dans le logement. 

Quel intérêt ?

Avec Ma Métro Rénov, les habitants disposent d’un interlocuteur unique pour des démarches simplifiées, d’un conseil neutre et gratuit, d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur projet et surtout d’une information fiable sur les aides financières. 

Extinction partielle
de l’éclairage public

Afin de faire face au double défi énergétique et climatique, la municipalité a décidé d’éteindre l’éclairage public sur une partie de son territoire. Outre la réduction de la facture de consommation d’électricité, cette action contribue à la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre les nuisances lumineuses. 

Ainsi, de minuit à 5h du matin, l’éclairage public est éteint dans la commune, à l’exception des zones indiquées sur la carte ci-dessous. Ces zones ont été identifiées, en lien avec les services d’Orléans Métropole, par des critères objectifs d’efficacité et de faisabilité (intérêt pour la biodiversité, enjeu de sécurité, axes routiers structurants…). 

Ci-dessus, les rues qui restent allumées de minuit à 5h du matin.

Gestion
Des déchets

La gestion des déchets est une compétence d’Orléans Métropole. 

Afin de confirmer les informations concernant leurs résidences, les usagers sont invités à se rendre sur la page internet d’Orléans Métropole où ils pourront vérifier, par adresse, les indications les concernant.

Le tri + simple

  • C’est un emballage ? Qu’il soit en plastique, en papier, en carton, en métal, il va dans le bac de tri ou la colonne jaune. 
  •  Inutile de le laver, il suffit de bien le vider. 
  •  Il se dépose en vrac, sans l’imbriquer. 
  •  Les bouteilles, cartonnettes et briques alimentaires peuvent être aplaties dans le sens de la longueur. 
  •  Seuls les emballages en verre sont à déposer dans la colonne dédiée installée dans votre quartier. 
  • Si vous constatez que votre bac est trop petit, demandez un bac plus grand en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur le site Internet d’Orléans Métropole orleans-metropole.fr, rubrique « déchets / Vos démarches ».
    Un bac plus adapté à vos besoins vous sera livré gratuitement. 

Pour toute information sur la gestion des déchets sur l’ensemble des communes d’Orléans Métropole, le nouveau widget (flashcode en PJ) est à votre disposition : ici

 

Les jours de collecte et toutes les informations pratiques et interactives sur la collecte des déchets sont à retrouver ici (en indiquant son adresse) ou sur le site internet d’Orléans Métropole 

Règles générales

Vos bacs doivent être sortis un peu avant la collecte et rentrés le plus tôt possible après la collecte.

 

Seuls les bacs mis à disposition pour la collecte des déchets sont acceptés. Ils ne doivent pas rester à demeure sur le domaine public, ni être échangés avec des bacs attribués à une autre adresse.

Tout sac déposé à l’extérieur du bac ne sera pas collecté.

 

Merci de mettre vos cendres froides et vos sciures dans un sac plastique fermé. Pensez aux personnes qui manipulent vos déchets !

Rappel des jours de collectes

 Bac jaune : jamais collecté si le jour de collecte tombe un jour férié. Le rattrapage s’effectue le samedi matin suivant. Veillez à sortir votre bac le vendredi soir.

 

 Bac vert ordures ménagères : la collecte est effectuée une fois par semaine même les jours fériés, sauf 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

Où obtenir vos bacs ?

Veuillez contacter la Direction Gestion des Déchets d’Orléans Métropole :

Règlement du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés

Guide des bonnes pratiques

Déchèterie

Voici les horaires pour les déchetteries et les Végé’tri, d’Orléans Métropole : 

Collecte
de volumineux

Les inscriptions au service de collecte de volumineux sur rendez-vous ayant démarré le 28 novembre, nous vous informons que pour bénéficier de ce service l’inscription est obligatoire et se fait seulement via un formulaire en ligne accessible sur le site d’Orléans Métropole :

Les volumineux sont les objets qui, en raison de leurs dimensions, poids ou forme, ne peuvent être mis dans le coffre d’un véhicule pour être transportés en déchetterie ou vers tout autre mode de valorisation. Les solutions à privilégier si possible sont détaillées ici. En dernier recours, lorsque ces alternatives ne sont pas possibles pour l’usager, celui-ci peut faire appel à la collecte sur rendez-vous. 

Les conditions d’accès au service de collecte sur rendez-vous 

Si l’usager habite un appartement, deux possibilités : soit un rendez-vous individuel, soit une gestion par son bailleur. Il doit se rapprocher de celui-ci pour avoir toutes les informations.


Attention : avant de contacter le service d’enlèvement des encombrants, l’usager doit vérifier si ses objets sont conformes à cette collecte spécifique Ce service est réservé aux particuliers uniquement  
• Service payant : 20 € 
• La présence de l’usager est obligatoire au moment de la collecte. 
• Les objets à collecter doivent être vides et propres. 
• Les objets à collecter doivent être aisément accessibles – Attention, aucun objet ne doit être stocké sur la voie publique. 
• Nombre maximum d’objets volumineux collecté parmi la liste : 3 – Aucun autre objet ne sera pris. 
• Vous ne pouvez faire appel au service qu’une fois par an.

 

Attention : aucun remboursement ne sera réalisé sauf si le service de collecte non rendu est lié à la responsabilité du collecteur. 

VEGE'TRI

Entre 15 000 et 19 000 tonnes de produits verts sont apportés chaque année en déchetteries. Pour les désengorger et diminuer l’attente des usagers sur place, Orléans Métropole ouvre cinq aires dédiées au dépôt de végétaux, appelées « Végé’tri », à proximité des déchetteries de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Ingré , Chécy, Saint Cyr en Val et Saint-Jean-de-Braye.  
Retrouvez toutes les informations (horaires d’ouverture, cartes..) sur le dépliant disponible ici 

Eau
Assainissement

La production, la distribution de l’eau potable et l’assainissement, sont des compétences d’Orléans Métropole. 

Évolution de la facturation du service de l’eau et de l’assainissement

A partir du 1er janvier 2024, la gestion de l’eau et de l’assainissement évolue sur les communes d’Orléans Métropole afin de clarifier et d’optimiser les services qui vous sont proposés : les règlements de service seront partout les mêmes et les services offerts aux usagers vont progressivement être uniformisés. Le territoire métropolitain sera partagé, pour les 8 années à venir, entre une gestion en régie et un délégataire, SUEZ Eau France. Pour faciliter le quotidien des usagers, l’ensemble des services sera regroupé sous une marque unique : L’Eau d’Orléans Métropole. 

Une démarche d’harmonisation progressive du prix de l’eau à l’échelle métropolitaine sera également mise en place, toutes les informations vous seront communiquées avec votre prochaine facture. 

Services Eau et Assainissement

Collecte des végétaux

Ce service gratuit est proposé par Orléans Métropole aux habitants âgés de plus de 75 ans et aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité. 

Orléans Métropole propose la collecte gratuite des déchets verts aux habitants âgés de plus de 75 ans et aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité (ou carte de stationnement pour personne à mobilité réduite). 
Pour profiter de ce dispositif en 2020, il est nécessaire de s’inscrire (si vous étiez déjà inscrit les années précédentes, la réinscription est obligatoire pour continuer à bénéficier de ce service) via ce formulaire ou auprès du centre social de la commune et de présenter une pièce d’identité, un justificatif fiscal établi au nom du bénéficiaire du service, et le cas échéant une carte d’invalidité ou carte européenne de stationnement en cours de validité.

 

Attention : l’éditeur du formulaire d’inscription en ligne est Orléans Métropole.  

Bon
voisinage

Les règles du bon voisinage : balayage des trottoirs, travaux, bruit, feux de plein air, chiens… 

vie associative

Balayage des trottoirs

Tous les propriétaires ou locataires sont concernés par des servitudes de trottoirs, ce qui signifie qu’ils doivent les entretenir. La commune n’intervient que lors d’évènements exceptionnels. 
En cas de chute de neige ou de verglas, les propriétaires, locataires ou concierges sont tenus de balayer la neige sur le trottoir au droit de leur propriété en dégageant celui-ci autant que possible. En cas de verglas, ils sont tenus d’y jeter du sable, des cendres, de la sciure de bois ou du sel.

Travaux

Tout dépôt sur la voie publique à l’occasion de travaux (sable, matériaux) doit faire l’objet d’une permission de voirie.

Élagage des arbres

Les riverains doivent élaguer les arbres, arbustes et haies en bordure de la voie publique de manière à ce qu’ils n’empiètent pas sur celle-ci et que les branches ne viennent pas toucher les câbles ERDF et PTT. 
Les arbres de plus de deux mètres de hauteur doivent être situés à une distance minimale de 2 mètres des limites séparatives. Cette distance est de 50 centimètres pour les arbres de moins de deux mètres de hauteur.

Bruits

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques sont autorisés :  

 

  • Les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h  
  •  Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h  
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Feux de plein air

  •  Le brûlage des résidus de jardins est interdit en application de l’article 84 du règlement sanitaire départemental.  
  •  Les déchets doivent être apportés à la déchetterie la plus proche ou mis en dépôt aux fins de compost.  
  •  Le brûlage à l’air libre d’autres matières (sacs plastiques, résidus, divers…) est strictement interdit. Les déchets doivent impérativement être déposés à la déchetterie la plus proche.

Les chiens

Ils sont souvent la cause de désagréments pour les piétons. Il appartient à chaque maître de faire disparaître les traces du passage de son animal, afin qu’enfants et parents puissent se promener agréablement. 
Pour la promenade de vos toutous, utilisez les distributeurs de sachets à excréments tous situés à proximité d’une poubelle.  
Ramassez : un geste simple pour une ville propre.

Proposer une sortie

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 10 fichiers.
Bien garder le format AAAA/MM/JJ, exemple pour le 02/04/2025, saisir 2025/04/02.
Bien garder le format AAAA/MM/JJ, exemple pour le 02/04/2025, saisir 2025/04/02.

Se connecter